adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



Par où commencer

Les étapes de l’adoption sont multiples. Nous vous recommandons de lire le Le Guide Marabout de l’adoption qui va être votre livre de chevet pour les années qui suivent.

La première étape est de s’adresser à l’ASE de votre département pour commencer vos démarches et entrer dans la procédure de l’agrément. Tout vous sera expliqué.

Pendant cette étape, il est toujours intéressant de s’inscrire à des groupes de discussions qui se trouvent principalement sur yahoo. Il existe de nombreux groupes sur la plupart des pays ouvert à l’adoption, et d’autres groupes de discussions sur l’adoption de fratrie, l’adoption des grands…

Il est conseillé également de devenir membre de l’EFA (Enfance Famille Adoption), où vous pourrez échanger avec des personnes vivant la même expérience que vous. Bien sur le site de l’AFA doit va faire partie de vos sites favoris, tout comme le wiki de l’Association Coeur Adoption. Ces trois sites vous seront vraiment très très utiles. Nous vous conseillons de lire la page de MDM (Médecins du Monde) concernant l’adoption

Nous avons également sélectionné une batterie de livres à lire et des DVD à voir pendant votre projet de vie dans la boutique Amazon disponible sur ce site.

La phase de l’obtention de l’agrément doit être une phase de réflexion sur votre projet et vous allez avoir le temps d’y réfléchir pendant 9 mois environ et surtout de vous préparer pour la suite qui elle, est un peu aléatoire.

Une fois votre agrément en poche, comme vous aurez bien préparé votre projet. Vous pourrez vous diriger déjà vers ce qui vous semble le plus adéquat. Adoption Internationale, adoption nationale ou les deux en parallèles. Si vous partez pour l’adoption internationale, il faudra faire coïncider votre profil avec les pays qui pratiquent l’adoption internationale. Vous aurez le choix entre passer par une OAA (organisme Agréé à l’Adoption) encore faut-il qu’ils vous acceptent ou passer par l’AFA qui regroupe les dossiers des personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas passer par une OAA.

Et bien sûr gardez un oeuil sur l’actualité adoption ! Et persévérez! N’attendez pas, soyez pro-actifs.

Vous pouvez lire également deux autres guides :

Par Laetitia Toanen L’Adoption internationale : Guide à l’intention des futurs parents

Par Jean-Jacques Choulot, Hélène Diribar Le guide de l’adoption