adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



AFA Rapport Général de l’AFA 2010

12 May, 2011 ( AFA )

Le projet des familles au cœur de nos réflexions

En 2009, dans le but d’améliorer son efficacité, l’Agence Française de l’Adoption a renforcé ses relations avec l’ensemble de ses interlocuteurs, partenaires étrangers et acteurs français dans le secteur de l’adoption internationale. Ainsi, malgré les difficultés liées à la diminution du nombre des adoptions internationales, l’AFA a réussi, en 2010, à permettre à davantage de candidats à l’adoption de réaliser leur rêve de créer ou agrandir leur famille.



Cependant, cette même année, nous avons souhaité que le projet des familles soit au centre de nos réflexions et de nos actions.

Il s’est agi notamment de s’assurer de l’actualité du projet des milliers de familles ayant sollicité leur accompagnement par l’AFA dans leurs démarches d’adoption. En effet, l’expérience de l’Agence sur près de 5 années a montré qu’un nombre significatif d’entre elles renonçaient à leur projet, pour diverses raisons, sans en informer l’Agence. Dans ces conditions, les propositions d’enfants auxquelles il n’était pas donné suite étaient renvoyées aux pays d’origine au risque de voir altérer l’image de l’Agence aux yeux de ses partenaires étrangers et au préjudice des mineurs concernés mais aussi des autres familles candidates. C’est la raison pour laquelle l’AFA, après consultation des associations familiales, a mis en place un processus de confirmation annuelle de la demande. Cette démarche responsable, que l’Agence a demandé aux familles d’effectuer, lui permettra dans l’avenir de mobiliser son équipe sur l’accompagnement des familles effectivement investies dans leur projet.

Par ailleurs, à l’effet de permettre aux familles de nourrir un projet réaliste d’apparentement avec un enfant d’un pays donné, l’Agence a poursuivi ses échanges avec ses partenaires afin que soient affinés leurs critères de choix des familles et ainsi, que soit améliorée la cohérence entre le souhait des pays d’origine des enfants et le profil des familles candidates. Cette action devra conduire à l’instauration d’un partenariat de meilleure qualité entre l’AFA et ses interlocuteurs étrangers.

Dans le même ordre d’idées, l’accompagnement des familles devant désormais prendre en compte l’évolution de leur projet en fonction des réalités de l’adoption internationale, la participation de l’Agence au programme colombien des « vacaciones de verano » avait pour objectif notamment de permettre à des familles de concrétiser leur projet d’adoption d’un enfant grand en bénéficiant d’un accompagnement étroit par les professionnels de l’AFA, de leur département de résidence et de l’ICBF. Pour atypique qu’il soit encore, ce programme, qui organise des vacances d’été d’enfants grands pouvant déboucher sur l’adoption de ceux-ci par les familles qui les accueillent, est l’objet de l’attention de nombreux pays d’origine en tant qu’il pourrait permettre l’adoption d’enfants grands en minorant les risques d’échec. Eu égard aux résultats de la mise en œuvre de ce programme, qui s’avèrent à ce jour globalement positifs, l’Agence va prolonger son expérimentation en 2011, en mettant en place un dispositif spécifique dédié à sa prise en charge.

Enfin, nous étions, comme toute l’équipe de l’AFA, soucieux de faire œuvre d’humanité et de pédagogie auprès des familles dans leur long et difficile cheminement vers l’adoption et de les aider à préparer et à vivre « l’après-adoption » ; le livre « Il était une fois … Notre histoire » est issu de notre réflexion et de notre engagement communs pour un accompagnement présent et futur des familles.

En savoir plus :

 Rapport Général 2010

via AFA : L’AFA : Toute l’actu : Rapport Général de l’AFA 2010.

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------