adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



Burkina Faso : Compte rendu de la mission de l’AFA (Juin 2008)

26 June, 2008 ( AFA, Burkina Faso, Pays )

L’Agence Française de l’Adoption (AFA) a effectué une mission au Burkina Faso du 2 au 7 juin 2008 afin de rencontrer le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale (MASSN) et de visiter les principaux orphelinats, dont l’orphelinat public « pilote » entièrement financé par l’Agence régionale du Piémont (Italie).

Des différents entretiens, il ressort que le MASSN souhaite poursuivre la collaboration avec l’AFA mais a indiqué que le nombre d’enfants proposés aux adoptants français n’augmentera pas dans les prochaines années. En effet, le MASSN souhaite privilégier l’adoption nationale et l’adoption intrafamiliale. C’est ainsi que les nourrissons de moins d’un an sont désormais proposés en priorité aux couples burkinabé.



Par ailleurs, la visite des orphelinats a mis en évidence l’insuffisante préparation des couples français aux besoins spécifiques des enfants burkinabé. Les responsables ont tout particulièrement souligné l’importance de la première rencontre et demandé à ce que les adoptants respectent les modalités de la période de convivialité et donnent des nouvelles de leur enfant régulièrement.

Cette dernière exigence a été rappelée par le MASSN qui a insisté sur l’importance de l’envoi des rapports de suivi après l’adoption pour lui permettre d’apprécier l’intégration de l’enfant dans sa nouvelle famille et la pertinence de l’apparentement qu’il a réalisé.

A la demande des autorités burkinabé, l’AFA envisage de recruter un correspondant local sur place, afin de faciliter les démarches des adoptants.

source AFA

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------