adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



Compte rendu de la Mission AFA au Vietnam (Juin 2009)

26 June, 2009 ( AFA, Pays, Vietnam )

Une mission de l’AFA au Vietnam composée de Renaud MORIN, Secrétaire Général, et de Martine MARCON, Rédactrice Pôle Asie, s’est déroulée du 8 juin au 17 juin 2009. Cette mission avait pour objectifs : rencontres avec les autorités locales compétentes, travail avec les représentants locaux, recrutement d’un nouveau correspondant pour le sud, et prospection de nouveaux orphelinats.



Le paysage de l’adoption au Vietnam est actuellement en plein bouleversement. En effet, les autorités locales compétentes ont confirmé leur volonté de signer la convention de la Haye et s’y préparent activement en mettant en adéquation le droit vietnamien avec les obligations posées par la CLH.
Cependant, une fois la CLH signée, puis ratifiée, le nombre d’enfants proposés à l’adoption internationale devrait, comme dans la plupart des pays également signataires, être en baisse.

Le 12 juin 2009, l’extension de licence AFA a été signée par le Ministère de la Justice vietnamien pour la province de Hung Yen (Nord Vietnam).


L’AFA, aujourd’hui :

- a 9 licences d’exercice : Nam Dinh, Bac Kan, Bac Ninh, Ba ria-Vung Tau, Phu Tho, Vinh Long, Thai Nguyen, Ha Nam et Hung Yen).
- Toutefois, l’AFA n’est plus en mesure de déposer de dossiers dans les provinces de Phu Tho et de Nam Dinh.
- Elle travaille avec 8 orphelinats.


L’AFA et le Vietnam, depuis le 1er Janvier 2009, en chiffres :
- 32 dossiers envoyés, 38 adoptions finalisées au 25 juin
- Au total, 100 dossiers au Vietnam en cours de finalisation, dont 7 déjà apparentés, 2 ayant reçu le feu vert pour finaliser leur procédure sur place, et 2 sur place.
- A ce jour, 2 680 candidats à l’adoption sont enregistrés sur la liste de demandes en attente pour le Vietnam.


L’AFA à Hanoï :
- L’AFA compte 4 collaborateurs au Vietnam (3 dans le Nord et 1 nouveau correspondant en cours de recrutement dans le Sud)
- Un nouveau bureau de l’AFA vient de s’ouvrir et va permettre aux familles d’être reçues dans un environnement plus accueillant (59 rue Ham Long – Hanoi).


Enfin, les crédits attribués par l’AFA (dans le cadre de la convention signée entre l’AFA et cet orphelinat), et évalués par l’Ambassade de France à Hanoï, ont été utilisés, entre autre, à l’orphelinat de Vung Tau pour participer à la construction d’un orphelinat destiné aux enfants plus grands ou à besoins particuliers.

Source http://www.agence-adoption.fr/home/spip.php?article297

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------