adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



Edito

La ligne éditoriale de ce site se veut tolérante. Ce site est apolitique et laïque.

Depuis que nous avons lancé ce site, nous avons quatre types d’information qui alimentent notre chronique. La première est l’adoption au sens large, les informations nous proviennent des grands quotidiens, puis des journaux en ligne tels que AgaraVox et Com4news, puis évidemment du site de l’AFA, de Quebec Adoption, du site de l’EFA.. et pour finir les blogs sur l’adoption qui sont nombreux et qui nous apportent aussi leurs informations informelles mais toute aussi intéressantes (voire plus) que celles diffusées par l’AFP.

Viennent ensuite les faits divers, l’affaire de l’Arche de Zoé et plus récemment l’affaire Fritz, et tous les faits divers qui viennent malheureusement nuire à la réputation de l’adoption. L’information circule très vite et nous essayons d’évoquer un peu les sujets sans trop assommer le lecteur d’informations surpeflues car d’autres sites internet en parlent mieux que nous.

Le troisième volet, est l’adoption par les stars, on peut voir que Madonna est à la fête sur ce site avec son petit David. Nous lisons avec attention, les informations, mais l’adoption par les stars mériterait un site entier, ainsi les sites comme purepeople, star.net et Pipole.net relaient bien plus ce genre d’information. Nous trouvons cependant que l’information est importante, les stars peuvent ouvrir de nouvelles voix et peuvent être nos ambassadeurs dans certains cas. On pense à Angelina Joli Ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Comme précise EFA et Janice Peyre, “EFA ne dit pas que l’adoption ne puisse être imprégnée d’aucune motivation humanitaire : la plupart des parents adoptifs ont une grande ouverture de cœur qui n’est pas étrangère à leur choix, mais ils sont parents avant d’être militants“. Les stars sont également des parents, et peut-être des parents avant d’être des stars. C’est pour cela que nous posterons régulièrement les informations sur le sujet, en filtrant néanmoins le sensationnel de ce qui nous semble intéressant.

Le Quatrième volet, est l’adoption et l’homoparentalité, rubrique également riche en information, et aujourd’hui en plein débat avec l’Union Européenne et les pays membres où l’harmonie ne règne toujours pas sur le sujet. Les informations sont nombreuses également, et ce sont les sites qui sont contre l’adoption par les homosexuelles qui nous apportent le plus d’information. On pense toujours à Rosa Parks qui n’a pas voulu céder sa place à un passager blanc dans un bus en 1955, alors que la déclaration universelle des droits de l’homme a été adopté en décembre 1948. Aujourd’hui en 2008 les homosexuels luttent toujours pour l’égalité de leur droit à l’adoption, et on parle encore de l’homosexualité comme une maladie.

Nous aimerions avoir à vous donner plus d’informations sur un cinquième volet, mais ils nous est difficile d’ en trouver, c’est la voix des adoptés. Nous allons essayer de creuser et de vous apporter un peu plus d’informations. Libre à vous lecteur de nous fournir également vos informations. Il y a quand même un peu de littérature sur le sujet, on pense au libre dis merci de Barbara Monestier qui a écrit son histoire “Dis merci ! Tu ne connais pas ta chance d’avoir été adoptée…” A terme ce site ouvrira une rubrique petite annonce et avis de recherche.

Cordialement

Thierry Roget