adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



Livre de la semaine 1, 2, 3, mes petits koalas…

11 May, 2008 ( Lire, Livres pour parents, Pays, Polynésie )

L’ouvrage de Sabine Laîné n’a pas pour objectif principal d’expliquer aux occidentaux le système polynésien du fa’a’amu où la prise en charge matérielle de certains enfants est confiée par les parents biologiques à des parents nourriciers 1 ; mais, en relatant une expérience vécue, il apporte un éclairage précieux sur ce qui différencie l’adoption en Europe du fa’a’amu polynésien et, ce faisant, il peut contribuer à limiter les incompréhensions, prévenir la déception des uns ou la rancoeur des autres.

Ce très nécessaire préalable est illustré par un rigoureux compte-rendu des étapes d’un parcours enrichissant dont il ressort que, si les enfants se retrouvent de fait dépaysés aux antipodes, les parents adoptifs ont du adapter leurs visées éducatives et leurs comportements affectifs pour préserver le lien primordial entre la terre natale — sacrée aux yeux des Polynésiens — et les enfants dont ils ont accepté la charge.



Ce livre, où Sabine Laîné s’est à l’évidence très personnellement impliquée, apporte un complément bienvenu aux exemples d’échec trop fréquemment mis en avant par certains médias et devrait permettre l’amorce d’un dialogue constructif sur un sujet sensible.

Biographie de l’auteur
Sabine LAÎNÉ a 42 ans. Mariée depuis 14 ans, elle a trois enfants. Elle est mère au foyer, maman. Elle a mis sa vie professionnelle entre parenthèses. Par choix. Ses enfants sont tout pour elle. Tellement, qu’elle se devait d’écrire leur histoire. Pour eux d’abord, pour qu’ils sachent tout l’amour qui les a entourés depuis le début, avant leur adoption. Puis, au fil de l’écriture, elle a voulu témoigner, tenter de gommer les préjugés sur l’adoption, expliquer enfin, l’adoption à la polynésienne, l’adoption fa’a’mu.

Détail disponible sur jacbayle.club.fr

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------

Commentaires

» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet

Commentaire de Melly |

Sabine raconte “‘une”‘ histoire , “son” histoire, ou plutôt sa rencontre avec ses enfants (et en cela tout livre témoignage est intéressant)….

Chaque expérience en Polynésie est différente, et je raconte la mienne sur mon blog
http://www.fameusefamille.com , dans catégorie “adotpion faaamu” , où une étude “regards sur l’enfant faaamu” est partagée,
et dans la catégorie “jordan” : je raconte l’histoire de mon fils polynésien retourné vivre en Polynésie….

bien sûr mes enfants sont adultes aujourd’hui, et je suis même grand-mère faaamu depuis une semaine, et avec le recul de trois adoptions en Polynésie, il y a effectivement….beaucoup à dire et à échanger ….le dialogue est ouvert sur le blog !