adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



L’Adoption d’enfants nés ailleurs :Des réponses aux questions que se posent les parents adoptifs

8 March, 2008 ( Livres pour parents )


L’Adoption d’enfants nés ailleurs . Dans cette nouvelle édition, Fanny Cohen Herlem qui en 2007 avait dirigé la rédaction de « L”adoption d’enfants de cultures étrangères », prend en compte les dernières mesures quant à l”adoption internationale.

Quelles procédures, quels risques, quels intérêts en jeu ?
Quelles questions se poser sur la préparation des parents et des enfants?



Elle insiste sur l’importance des législations, des moyens mis au service des familles, et du temps de réflexion nécessaire, qui protègent les familles et les enfants pour leur éviter de tomber dans des filières peu sécures qui mettraient leur projet en danger.

Elle ajoute également deux informations sur la recherche des origines, sujet délicat souvent abordé à l’âge de l’adolescence (d’où l’importance d”une adoption obéissant à des lois strictes), l’adoption d’enfants « grands », la vie avec l’enfant adopté, la scolarité, etc.

En France, en Belgique, en Suisse, l’abandon d’enfants « nationaux » devenant de plus en plus rare, la plupart des futurs parents se tournent alors vers l”adoption internationale. L’adoption d”enfants étrangers est de plus en plus difficile en raison d’une application plus conforme de la réglementation internationale (Convention de La Haye), des pays ouverts à l’adoption. En France, le nombre d’adoptions d’enfants étrangers est passé de 3 977 en 2006 à 3 162 en 2007, soit une baisse de 20 %.

Cette nouvelle édition reprend bien évidemment les questions traitées dans l’Edition 2007 (devenue un livre de référence), à savoir :

• l’importance de ne pas rester seul et de faire appel aux organismes qui ont pour objet d’accompagner leur démarche afin qu’aucune modalité ne soit négligée ;
• l’importance d’y associer leurs proches, afin qu’ils se sentent directement concernés et prêts à en partager toutes les conséquences ;
• l’importance du temps de la préparation et des démarches en matière d’adoption ;
• le fait qu’une intégration réussie s’appuie sur le respect par les parents du pays d’origine de l’enfant.

Cet ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent adopter et à leurs familles, aux Organismes autorisés pour l’adoption (OAA), aux Associations de parents adoptifs… ainsi qu’aux professionnels en charge directe ou indirecte de l’adoption et des familles adoptives.

Il étend sa réflexion et ses informations pratiques à trois pays européens francophones : la France, la Belgique et la Suisse qui ont ratifié la Convention de la Haye.

Fanny Cohen Herlem qui a dirigé cet ouvrage est Docteur en médecine, psychiatre qualifiée en psychiatrie infanto-juvénile. Elle est également expert international inscrite à la Direction de la coopération scientifique et technique, membre ressource du CIR-SSI, et administrateur du SSAE.
Auteure de deux autres ouvrages publiés aux Éditions Pascal dont L’Adoption : comment répondre aux questions des enfants, ainsi que L’Adoption dans la collection Idées reçues édité par le Cavalier bleu.
Sebastião Salgado, photographe de réputation mondiale, fait partie de la tradition de la « photographie concernée ». Il a reçu presque tous les prix et récompenses possibles dans le monde entier.

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------