adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



L’enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi)

6 March, 2008 ( Guide, Livres pour parents, Par où commencer )

L’enfant adopté dans le monde (en quinze chapitres et demi) disponible sur Amazon.fr



Présentation de l’éditeur
Inspiré par les milliers d’enfants que les auteurs ont rencontrés au cours de leur carrière, ce livre a été conçu pour les parents hantés par des questions sans réponse. Il a été pensé aussi pour les intervenants, souvent isolés face à la détresse des familles. Il traite en quinze chapitres des multiples aspects de l’adoption internationale : l’abandon, l’anthropologie et l’éthique de l’adoption, les familles adoptives, le processus d’adoption, le bilan de santé, l’alimentation, la croissance, le développement, les troubles de développement, les particularités ethniques, l’adaptation, le nouveau milieu de vie et l’identité. Puis arrive un dernier chapitre, le chapitre quinze et demi… Pourquoi et demi ? Parce qu’il reste, disent les auteurs, l’avenir à bâtir avec votre enfant. Un ouvrage complet comme il s’en fait rarement, écrit par trois spécialistes de l’enfance internationale parmi les plus réputés.

Biographie de l’auteur
Jean-François Chicoine, pédiatre à la Clinique de santé internationale, Service de maladies infectieuses (CHU mère-enfant Sainte-Justine), professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal, cofondateur de la société Le monde est ailleurs inc.
Patricia Germain, infirmière, M Sc, à la Clinique de santé internationale, Service de maladies infectieuses (CHU mère-enfant Sainte-Justine)
Johanne Lemieux, travailleuse sociale, fondatrice du Bureau de consultation en adoption de Québec et conceptrice de la formation Adopteparentalité.

Avis d’Actualité Adoption

Coeurs sensibles à lire absolument. Les auteurs y vont de leur grande expérience de l’adoption internationale et dressent une liste exhaustive (semble-t-il) de tout ce qui peut arriver à l’enfant d’adoption internationale. Maladie et trouble du développement sont des chapitres factuels qui font réfléchir. Arrivé au quinzième chapitre sur la résilience, on est donc prêt pour l’adoption internationale. Le chapitre 5 sur la préparation au voyage nous a fait sourrir, car évidemment s’il faut partir à l’autre bout du monde pour aller chercher un enfant, il y a quelques précautions à prendre et si on suit à la lettre les conseils du Docteur Chicoine rien n’est laissé au hasard, à croire que sur place il n’existe rien, pas de médicament, pas de nourriture, pas de docteur.

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------