adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



AFA : L’AFA : Toute l’actu : Le Brésil ne reconnaît pas officiellement l’A.F.A. en tant qu’intermédiaire pour l’adoption

24 November, 2009 ( Brésil )

Le Brésil ne reconnaît pas officiellement l’A.F.A. en tant qu’intermédiaire pour l’adoption

Lors d’un déplacement effectué au Brésil, aux côtés de M. Jean-Paul MONCHAU, Ambassadeur chargé de l’adoption internationale, du 28 au 30 octobre 2009, l’AFA a été informée du refus de sa reconnaissance officielle par les autorités brésiliennes.



Le Ministère de la Justice a, en effet, rejeté la demande d’accréditation de l’AFA, organisme public, la loi fédérale brésilienne permettant uniquement aux organismes privés d’agir sur le territoire brésilien.

Il en résulte que :

– L’A.F.A. n’est plus un intermédiaire pour l’adoption internationale au Brésil.

– L’A.F.A. ne peut plus accompagner les demandes d’adoption en attente dans les différentes CEJA.

– L’A.F.A. n’est plus en mesure d’assurer le suivi des projets d’adoption au Brésil.

Consciente du changement important apporté aux projets d’adoption déposés au Brésil, toute l’équipe de l’Agence Française de l’Adoption se tient à la disposition des familles concernées afin de les aider, dans la mesure du possible, à réorienter leur projet.

Pour rappel :

DEMARCHES EFFECTUEES PAR L’AFA

– Conformément au souhait émis par les autorités brésiliennes, l’AFA a présenté en 2007 un dossier de demande de reconnaissance officielle auprès des autorités compétentes. Cette démarche visait à entériner la transition entre l’ancienne Mission de l’Adoption Internationale (MAI) et l’AFA, concernant la gestion des demandes d’adoption.

– Après avoir adressé tous les compléments d’information demandés, l’AFA a été enregistrée officiellement par la Police Fédérale le 3 juin 2008. Le dossier a alors été transmis au Ministère de la Justice brésilien, en vue de l’émission d’un avis.

– Depuis cette date, malgré le soutien constant de l’Ambassade de France à Brasilia et les contacts répétés auprès des institutions brésiliennes, aucune réponse n’avait, jusqu’à présent, été donnée quant à l’avancement de sa demande de reconnaissance officielle.

PROFIL DES ENFANTS BRESILIENS PROPOSES A L’ADOPTION Le Brésil cherche à favoriser l’adoption nationale par des Brésiliens, en forte augmentation ces dernières années. L’adoption internationale reste possible, en particulier pour des enfants de plus de 5 ans mais en pratique elle concerne des enfants plutôt âgés de 7 ans, des fratries de 2, 3-4 enfants, et des enfants à besoins spécifiques.

via AFA : L’AFA : Toute l’actu : Le Brésil ne reconnaît pas officiellement l’A.F.A. en tant qu’intermédiaire pour l’adoption.

hNote: cela ne veut pas dire que le Brésil est fermé pour les français, il est possible d’adopter via les ONG tels que MDM

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------