adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



AFA : Compte rendu de la mission Bulgarie 18 au 20 mai 2011

14 July, 2011 ( Bulagarie )

Compte rendu de la mission Bulgarie (18 au 20 mai 2011)

Madame Béatrice BIONDI, Directrice Générale de l’AFA, s’est rendue en Bulgarie les 18, 19 et 20 mai 2011, accompagnée de Mlle Caroline BOUCHET, rédactrice au pôle Europe.



 

Ce premier déplacement de Mme BIONDI en Bulgarie a été l’occasion de rencontres fructueuses avec les différents acteurs locaux de l’adoption internationale, dont les agences de médiation.

L’Autorité centrale bulgare a fortement insisté sur le fait qu’un projet d’adoption portant sur un enfant de moins de 4 ans en bonne santé avait très peu de chance de se concrétiser.

Il a été rappelé à l’AFA que l’enregistrement d’une demande d’adoption assure, sous condition d’actualisation, l’examen du dossier en vue d’un apparentement, mais qu’il ne garantit, en aucune façon, un apparentement à chaque famille candidate. Dans ce cadre, l’obligation de chaque famille de faire parvenir tous les ans une attestation de validité de l’agrément établie par son Conseil Général à la date d’anniversaire de son agrément a été soulignée. Ce document doit être transmis, traduit et certifié par le Consulat de Bulgarie à Paris, à l’AFA. En son absence, le dossier de la famille pourra être archivé unilatéralement par les autorités bulgares.

Par ailleurs, l’Autorité centrale bulgare a souligné le traitement prioritaire des demandes concernant les enfants à besoins spécifiques. Si le projet des candidats porte sur ce type d’enfant ou évolue dans ce sens, il est fortement conseillé de contacter le rédacteur en charge de l’adoption en Bulgarie à l’AFA.

Enfin, la visite de plusieurs centres d’accueil à Sofia a permis de confirmer la réalité du programme de désinstitutionalisation lancé dans les années 2000 par le Gouvernement bulgare. Le placement des enfants dans des petites structures sera, à terme, privilégié et un nombre croissant d’institutions fermé, l’objectif étant qu’il n’y ait plus d’institutions de grande taille en Bulgarie en 2025.




Chiffres :
- En 2010, l’AFA a réalisé 7 adoptions en Bulgarie
- Au 31 mai 2011, l’AFA a réalisé 8 adoptions en Bulgarie
- Actuellement, il y a 5 propositions d’enfants en cours

via AFA : L’AFA : Toute l’actu : Compte rendu de la mission Bulgarie 18 au 20 mai 2011.

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------