adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



Message de l’ONG G.O.A.’L. (Global Overseas Adoptees’ Link)

3 June, 2008 ( Association OAA, Corée, Pays )

Nous sommes une Organisation Non Gouvernementale nommée G.O.A.’L. (Global Overseas Adoptees’ Link) et depuis 1998, nous apportons notre soutien aux adoptés coréens du monde entier qui souhaitent s’installer en Corée. Notre principale action est d’aider les adoptés qui le souhaitent à retrouver leur famille biologique, mais nous les aidons aussi dans leur vie de tous les jours en Corée, pour obtenir un visa, rechercher un travail ou un logement, organiser des évènements, etc. La Corée étant devenue un pays riche, dynamique et attractif, de nombreux adoptés (et d’autres occidentaux en général) souhaitent s’y implanter et y travailler.

Nous venons de lancer une campagne à l’échelle mondiale afin d’obtenir l’autorisation pour les adoptés coréens d’avoir la double citoyenneté, ce qui est pour le moment interdit par la loi coréenne sur la nationalité. Cela signifie que si un adopté souhaite obtenir la nationalité coréenne, la loi actuelle sur la nationalité l’obligerait à abandonner la citoyenneté de son pays adoptif, et cela n’est pas acceptable pour nous, pour des raisons que vous comprenez certainement. Si nous souhaiterions acquérir la nationalité coréenne (en sus de notre nationalité adoptive, bien entendu), ce serait pour des raisons psychologiques touchant au sens de l’appartenance de chaque adopté. Mais avant tout, la citoyenneté coréenne nous apporterait des avantages pratiques dans la vie de tous les jours en Corée. Il y a encore de nombreux services dont l’accès est réservé aux coréens, comme l’ouverture d’un abonnement de téléphone portable, l’édition de publications en Corée et beaucoup de services en ligne bancaires ou de recherche d’emploi. L’obtention de la nationalité coréenne nous permettrait d’accéder à ses activités et à beaucoup d’autres, ce qui faciliterait grandement notre vie en Corée.



C’est dans ce but que nous contactons toutes les organisations et les personnes ayant trait à l’adoption, dans l’espoir qu’elles nous apporterons leur soutien. Nous pensons aussi que notre mouvement et l’obtention de la double nationalité pourrait créer un précédant pour d’autres pays concernés par l’adoption.

Vous pouvez nous soutenir en recueillant des signatures pour une pétition que nous avons l’intention de présenter à l’Assemblée Nationale coréenne dans l’optique de modifier la loi sur la nationalité.

Je joins à mon message la trousse d’information décrivant notre campagne, ainsi que le texte de la pétition. Vous pouvez renvoyer la pétition et les signatures à cette adresse :

Global Overseas Adoptees’ Link (Dual Citizenship campaign)
Mapogu Seogyodong 363-20 3rd floor
Seoul, Korea 110-613

Vous avez également la possibilité de scanner la pétition remplie et me la renvoyer en pièce jointe. Je pense que cette solution serait plus pratique.

Si vous désirez plus d’informations, vous pouvez me contacter, ou consulter le site internet de G.O.A.’L. : http://goal.or.kr/eng/

Merci beaucoup,

Sincèrement,

Myriam Cransac
Coordonnatrice de campagne

Pieces jointes

Pétition moj_dual_citizenship_questionnaire_français.doc

et dossier d’informations info_package_french.pdf

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------