adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



Sondage : Concernant l’AFA

23 August, 2008 ( Sondage )

Pour ceux qui reçoivent la newletter d’adoption actu sans forcément accéder au blog, je vous signale que je viens d’intégrer un sondage :



L’Agence Française de l’adoption, c’est

  • moins bien qu’avant sa création ?
  • ça n’a rien changé du tout?
  • mieux qu’avant sa création?
  • ne sait pas

Faites passer le mot dans vos newsgroups respectifs

D’autre part n’hésitez pas à me faire parvenir vos idées de sondage,

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------

Commentaires

» Abonnez vous au flux RSS des commentaires de ce billet

Commentaire de Cretton Marie |

Bonjour,
Pour nous, c’est moins bien qu’avant sa création. L’AFA n’a pas été capable de s’entourer de collaborateurs compétents, elle a perdu tous les acquis que la MAI avait obtenus, elle est accréditée dans un nombre très réduit d’orphelinats. En résumé, c’est une catastrophe.
Marie et Peter, parents de Suan, adopté au VN en 2005

Commentaire de Adoption Actualité |

Les premiers résultats du sondage le prouvent. Bien que l’échantillon ne soit pas encore répresentatif.

Commentaire de Héléna CORREIA |

L’AFA devait être une 3ème voie pour l’adoption en plus de l’adoption individuelle et des OAA.
Mais là où l’AFA passe, l’adoption individuelle trépasse. Et l’AFA, n’est même pas capable de faire “au moins aussi bien” que l’adoption indivuelle !
Bien qu’ayant des budgets annuels de fonctionnement faramineux, l’AFA s’est positionnée dans un certain nombre de pays sans pour autant utiliser les “filières” déjà existantes pour des résultats déplorables.
Non, depuis l’AFA, l’adoption c’est bien pire qu’avant !

Commentaire de Thierry roget |

Héléna, pour le Brésil, l’AFA a carrément mis en échec l’adoption individuelle. Une vrai boullette administrative. Pour le Brésil, il n’existe pas de troisième voie. Il y a l’adoption individuelle, ou l’adoption par les OAA. Ainsi les autorités Brésiliiennes on demandé à l’AFA de passer par le circuit habituel d’agrément d’un OAA. Pour le Brésil, l’AFA est un OAA.

Cela dit, le Brésil ne voulant plus agréer de nouvel OAA, du fait qu’il y en a déjà assez, l’AFA ne peut plus agir sur place! Voilà donc une belle belle boulette administrative. Résultat, baisse de 30% des adoptions au Brésil, en fait toutes les adoptions individuels. Heuseusement que les Italiens n’ont pas commis de tels boulette, et finalement on récupéré les enfants adoptables pour les familles Italiennes. Tant mieux pour les enfants.

Coté statistique, il est vrai que le Brésil ne pèse pas lourd 100 adoptions max par an, alors l’AFA a du se dire, occupons nous des gros chiffres. Régle d’or de Pareto, 20% d’effort pour 80% de résultat. Sauf que là le résultat n’est pas au rendez vous.

Commentaire de Valerie Amiel |

Bonjour
Pour la Russie, l’accréditation de l’AFA a fermé des régions à la démarche individuelle. Cela va devenir de plus en plus difficile d’autant plus que les listes d’attente ne semblent pas trop évoluer. En espérant que cela ne devienne innaccessible comme peut l’etre le Vietnam actuellement ( plus de 2000 dossier en liste d’attente, c’est délirant!!!). Donc j’attends de voir , début d’année 2009 puisque l’accréditation est “relativement “récente, avec malgré tout des inquiétudes…

Commentaire de Adoption Actualité |

65% de mécontent pour l’instant, je ne pensais pas avoir une telle proportion de mécontents, et si on retire les personnes qui votent ne sait pas, on est plus dans les 70%.

Commentaire de MARIE TOULOUSE |

Bonjour,

L’ AFA au lieu de simplifier et d’aider les adoptants a compliqué les procédures dans de nombreux pays en stoppant les possibilités d’adoption individuelles.
De +, que penser de leurs tirages au sort BIDONS ?!!! Notre pré-dossier pour la Thailande est arrivé le lendemain de la publication de l’ouverture des candidatures. 3 semaines plus tard, nous avions un courrier disant que ns n’étions pas retenu : dossier trop tard ! Mon interlocuteur au téléphone m’a dit avoir des dossiers d’ Outre mer ! Ils font comment l’outre mer pour faire arriver des dossiers AVANT la publication de l’ouverture d’un pays.
Leur incompétence et leur manque de transparence fait pleurer !
Quand MMe de Choiseul nous parle de transparence et d’éthique, elle devrait plutot aller voir dans ses services. C’est incompétence et piston !!!
Dommage que cette agence nous discrédite aux yeux des pays de nos futurs enfants.
Ce serait sympa de leur envoyer le résultat du sondage …

Merci de m’avoir laissé la parole
Marie

Commentaire de gondeau |

L’AFA me laisse toujours sidérée par son fonctionnement. je n’ai pas encore compris comment avec des dates d’envoi de dossiers imposées, ils arrivent à donner un ordre d’arrivée !!!!
Au choix : lancer de dossiers à travers la pièce et le premier arrivé de l’autre côté est le premier ou bien tirage au sort, ou bien pistonnage, ou bien…………………..
De plus lors de mon premier contact, un interlocuteur honnête de l’AFA m’a dit , vu votre dossier sollicitait les OAA vous avez toutes vos chances, et vous serez mieux accompagné qu’avec nous…………..
Je comprends que les parents qui sont passés par eux soient contents, c’est normal de défendre ceux par qui notre enfant est arrivé et heureusement qu’ils ont un cerain nombre de succès. Mais que dire de LEUR GESTION ? L’ AFA devrait être une 3ème voie pour l’adoption, elle piétène les plates bandes des OAA, fait disparaitre les adoptions individuelles et sa Présidente pleure sur l’A2, qu’il n’y arrive pas à cause de leur manque de moyens. Mais comment faisiat les bénévoles sans moyens avant eux !!!! Quel discrédit pour le FRANCE ! bref une chanceuse N°800 et de bananes sur la liste CAMBODGE AFA et dossier parti avec OAA.

Commentaire de Adoption Actualité |

Je ne vois malheureusement que très peu de commentaires positifs sur l’AFA, il y a au moins 6 personnes dans le sondage qui ont affirmé que l’AFA c’est mieux qu’avant sa création. Je trouve qu’il y a eu un véritable progrés sur le site web, qui présente bien mieux les choses qu’avant l’AFA. Cela dit j’ai carrément une dent contre l’AFA à propos du Brésil, car l’AFA a fait carrément capoté l’adoption individuelle. C’est triste. Heureusement que les Italiens font mieux les choses que nous, au moins les enfants sont quand même adoptés.

Commentaire de magali |

La mise en place de l’AFA a ralenti toutes les procédures. Les erreurs diplomatiques ont même abouti à des blocages comme au Brésil où l’AFA n’est pas encore accréditée. Pour le Vietnam et la Russie, pays fonctionnant avec une liste d’attente de l’AFA, on est loin du compte quand au nombre de dossiers traités par an. Chaque fois, l’AFA se retranche derrière les pays d’origine pour expliquer son peu d’afficacité. C’est un problème de direction et de statut car les rédacteurs auxquels j’ai eut affaire font de leur mieux. mais ils ne sont aps en mesure de proposer un réel accompagnement des familles, ni de défendre les dossiers des français à létranger. L’AFA n’est qu’un gros centre de tri pas très performant.

Commentaire de Adoption Actualité |

Magali : et d’après ce que j’ai compris, L d Choiseul a été reconduite pour 3 ans. Je pense que l’AFA ne sera jamais accréditée au Brésil, car justement le Brésil désire ne pas augmenter le nombe d’OAA sur leur territoire. Car la troisième voie ça ne correspond à rien. Soit on adopte en individuel soit on adopte par une OAA, l’AFA c’est un machin comme aurait dit Degaulle