adoption_actualite02

L’actualité Francophone de l’adoption

Actualité et revue de presse francophone de l’adoption dans le monde.



ADOPTION : L’agrément, une simple formalité administrative ?

11 April, 2008 ( Uncategorized )

Mes commentaires
Certains vivent la procédure d’agrément comme une ingérence dans leur vie privée. Mais il s’agit du futur intérêt de l’enfant. Personnellement, j’ai trouvé la procédure trop légère, aucune formation, pas assez d’informations données aux postulants. A ma connaissance, il y a peu de dossiers rejetés. Les choses se corsent après l’agrément, c’est la traversée du désert. Des OAA qui refuseraient des candidatures car les candidats parents sont trop vieux, l’AFA qui semble débordée, l’adoption nationale que certains futurs parents n’étudient même pas, alors qu’il y a des enfants adoptables en France. Et une fois l’adoption terminée, pas de suivi post adoption, sinon une petite visite de l’assistante sociale. On est très peu informé des ressources que nous disposons pour la post adoption. Comme je l’ai déjà commenté dans cette revue, pas de statistiques sur les adoptants qui ré-abondonnent leurs enfants. Mais ça exsite et à qui la faute?

Aventure? L’adoption ne doit pas être une aventure. La définition de l’aventure est une entreprise dont l’issue est incertaine. C’est vrai qu’aujourd’hui on associe l’adoption à une aventure, mais au bout il y a une enfant. Je suis pour la planification, le suivi et l’encadrement.



Je repense quand même à la procédure du médecin qui m’a beaucoup fait rire à l’époque. Il fallait fournir un certificat de l’ordre des médecins comme quoi le médecin (recommandé par l’ASE), qui nous avait examiné pour voir si on était en bonne santé, était bien un médecin! Du grand art administratif!

Lire l’article sur com4news

------------

Abonnez vous au Flux RSS Complet
ou Abonnez-vous par Email

------------